MILAN DESIGN WEEK 2015. TENDANCES & BEST OF

Paru dans Madame Figaro, mes 5 coups de coeur au Salon du Meuble de Milan.

 

TENDANCES.

On revisite ses classiques chez les plus grands du design. La chaise Bertoai de Knoll se décline désormais avec l'assise en plastique. Kartell s'approprie le génie de Ettore Sottsass pour sa collection de vases et d'assise,  Hella Jongerius  module le mythique tabouret de Alvar Aalto pour Artek. Cassina  réédite le fauteuil de Marco Zanuso, Antropus (1949).

Un langage esthétique décoratif sophistiqué avec Palmador2015: magnifique collection capsule de textiles du studio Dimore (jacquards géométriques, des imprimés ornés, rouge, vert , bleu, or et argent ) et les nouvelles éditions graphiques et élégantes de Marta Sala ( MSE) en collaboration avec les architectes Claudio Lazzarini et Carl Pickering. Sans oublier la caverne d'Ali Baba que vient d'inaugurer dans ses hangars la Galerie Nilufar.

Un design régressif pour se rassurer : le designer espagnol Jaime Hayon pour MINI (Urban Persoectives), imagine une nouvelle mobilité urbaine avec cette trottinette électrique pliable et colorée. De quoi se déplacer dans la jungle urbaine avec dynamisme et fantaisie assumée. Les monstres de notre enfance inspirent les designers Marcel Wanders pour Moooi, et Maurizio Galante pour une collection de cales-porte éditée par Opinion Ciatti et vendue en exclusivité sur le site très branché de Luisaviaroma.com.

On s'évade avec les formes aériennes et poétiques des créations d' Ingo Maurer, le magicien de la lumière, les lampes en papier de Nendo pour Foscarini, et le design tout en rondeur et transparence d' Eugéni Quittlet pour Kartell.